samedi 3 mai 2008

Blueprint vs Funkadelic



Mais non ce blog n'est pas mort ! C'est juste que le mois de Mai est venu et avec lui de menus travaux en extérieur. Et il y a eu aussi ces courtes vacances, cette visite en terre Normande pour assurer aux grand-parents le bon état de leur petite descendance. Bref, j'ai farfouillé également pas mal sur le net mais sans trop trouver l'inspiration d'en dire grand chose. Un truc de dingue d'ailleurs, la musqiue sur le net, en quelques clics sur quelques blogs choisis, on tombe sur la discographie complète de Snoop, de Ice Cube, de A tribe called Quest, De la Soul, le Wu-tang... Incroyable, et surtout pratique pour combler le manque d'un disque égaré ou tout simplement jaamis acheté. Ca m'a permis récemment de choper un Eminem que je n'aurais au grand jamais écouté sans sa gratuité relative, mais aussi l'album de Big L (immense !), deux disques de Mobb Deep, de Pete Rock, enfin me refaire une santé post-voyage-en-voiture-avec-une gamine-de-trois-ans à moindre frais, enjoy !
Tout ça pour dire que cette musique gratos c'est peut-être vachement bien, mais alors ma dernière claquouille en direct de chez moi, c'est ce disque de l'inénarrable Blueprint, qui s'est imaginé reprendre ses titres préférés de Funkadelic. Et bien lui en a pris, le disque est immense. Le plaisir de la redécouverte, la science du beat de Blueprint, le son géré à la perfection, tout concorde pour faire de ce disque une tuerie. Personnellement, j'ai connu Blueprint pour sa collaboration avec RjD2 sur SoulPosition, leur excellent combo. Malgré tout, c'est vraiment sur ses propres disques que ce emcee de Columbus s'exprime le mieux. 1988 est un disque que j'ai usé jusqu'à la moelle, un disque pensé de Hip-Hop pure, ça fait rêver quand même, non ? Cet opus hommage à Funkadelic ne déroge pas à la règle, des lyrics en or massif sur des beats dignes du golden age, j'en redemande et je vais surement en souper un moment avant d'en être rassasié.
Je vous mets le lien myspace pour les curieux :
Et une vidéo pour montrer un peu de quoi ça cause ce grand disque :





Encore un mot, et pas le moindre, ce disque est limité à 500 copies, disponible sur le site Weightless recording (envron 6 euro...) mais aussi en téléchargement gratos, je vous file le lien ci-dessous :

Aucun commentaire: