samedi 28 mars 2009

Blueprint & Illogic

Deux albums pour me ravir ce matin dans ma boîte aux lettres, tous deux estempillés midwest hip-hop et deux artistes parmi les plus intéressants du rap contemporain. En tout cas ces deux gars savent produire de la bonne musique et leurs productions figurent à chaque fois en très bonne place dans mon panthéon hip-hop personnel.
Le nouvel effort de Blueprint est instrumental, et comme il l'avait déjà réalisé avec Chamber music on savoure ici la patte unique du producteur. La finesse dans la réalisation résume assez bien son travail, Blueprint est toujours élégant, il n'y a pas de surcharge dans ses beats ou dans le choix de ses samples. Peut-être cela manquerait-il alors d'un peu de caractère, de chien, mais malgré tout le disque s'enfile sans anicroche, tout coule facilement, la patte d'un producteur sur de son talent.
Pour le nouvel album d'Illogic et en attendant une écoute plus détaillée, il suffit de stipuler que Blueprint est absent à la production pour qu'un sérieux doute m'habite sur la qualité de l'ensemble, Ill poetic fabriquant l'ensemble des instrumentaux de ce Diabolical Fun. En fait il m'a suffit de lancer le disque pour que mes doutes partent en fumée, Illogic est un grand emcee et impose son rythme d'emblée et sans ambages, la marque des grands. J'y reviendrai peut-être plus tard.

Aucun commentaire: