vendredi 15 mars 2013

Isaac le Pirate - Christophe Blain


Hier soir je relisais le premier tome d'Isaac le Pirate de Christophe Blain. Ca faisait un bon moment que je n'avais pas sorti un album de cette série (en cours ! ) parce qu'avec les années, j'ai largement pris plus de plaisir à lire Gus ou Donjon que ces Isaac par lesquels j'avais pourtant mis un large pied dans une bande-dessinée moins conventionnelle.
Ce qui m'a d'abord frappé, c'est le dessin pas très bon dans les premières planches. On est très loin de la maestria de Gus ou Quai d'Orsay. C'est un peu moche, ça manque de vitesse, de brio. De même, la narration est empruntée, passer d'une case à l'autre ne se fait pas avec autant d'intelligence que par la suite. Bon.
Ceci dit, l'album se déguste tout de même, Blain réussit dés ce premier tome à créer des personnages auxquels on s'attache d'emblée. Et ça c'est très fort ! Du coup, d'une historiette un peu mal habillée qui voit un Isaac peintre quitter Paris pour les Amériques à bord d'un bateau pirate, laissant derrière lui son aimée, on passe à un formidable album empli de drôleries, de cocasserie (oui !) et de situations qui invariablement font venir le sourire. C'est Guy Vidal qui s'occupait je crois de cette collection Poisson pilote chez Dargaud, grâce lui soit rendue d'avoir su voir derrière le verni le formidable auteur qu'est devenu Christophe Blain. Même si ce dernier avait déjà publié chez Dupuis je crois bien, avec d'ailleurs un meilleur dessin. Isaac est très simple graphiquement, c'est presque une ligne claire. Ca évolue par la suite et le trait se grise et mord largement dans la couleur pour devenir si caractéristique.
Concernant l'histoire, Blain fait d'Isaac un récit d'initiation croisé avec un roman d'aventure : en gros, on ressuscite les London, Stevenson, Melville, etc etc. Blain ajoute à ça son ingrédient : l'humour. Drôle et drôle et le plaisir évident que Blain prend à se coltiner ses personnages (Isaac, Henry, Jacques !) condamne le lecteur à invariablement tourner les pages et continuer d'avancer avec ces derniers.
Grande série, Isaac le Pirate mériterait une fin, elle n'est pas ce module d'apprentissage qu'on oublie après l'avoir passé, non, il faut que Blain se donne les moyens d'y mettre un point final comme Stevenson fermait son île au trésor tout en aménageant une sortie digne à Long John Silver, Isaac le mérite.

Aucun commentaire: